A.I.Touristique

Accueil et Information Touristique

 

 

 

 

-Secteur: Hôtellerie et Tourisme

-Filière   :    Accueil et Information Touristique
-Niveau :    Qualifiante
 
1. Description générale du métier 
Cette profession s’exerce principalement dans des organismes institutionnels et associatifs chargés de l’accueil 
des touristes au Maroc. Ainsi, ces métiers sont pratiqués essentiellement dans les grandes villes et aéroports 
dans des structures administratives et associatives. 
L’Agent d’Accueil et Information Touristique est chargé d’accueillir et d’informer les visiteurs en étant 
capable de les différencier par marché et d’adapter sa communication. 
Il offre un service global d’accueil avec un rôle d’assistance, de conseil mais aussi de promotionde 
la destination qu’il représente.
2. Profil de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les activités suivantes :
-Accueillir et informer sur les lieux de visite (Services d’Informations, Kiosques, Délégations Régionales du Tourisme) ;
-Remettre des dépliants, des listes de prestataires, des plans de ville, programmes de manifestation….
-Accueillir et assister des congressistes, journalistes, VIP, professionnels à l’aéroport et sur leur lieu de 
travail en coordination avec d’autres services (CCM); 
-Gérer les réclamations et litiges ;
-Traiter les demandes d’information par téléphone, courrier…
-Chercher et sélectionner l’information la plus précise ;
-Veiller au stock de documentation (se réapprovisionner régulièrement) ;
-Etablir des statistiques (fréquentation, satisfaction), des comptes-rendus mensuels des activités 
du bureau (pour les statistiques) ; 
-Préparer de façon ergonomique le lieu d’accueil.
3. Formation 
La durée de formation est étalée sur une année incluant des stages en entreprise.
4. Conditions d’admission :
Niveau Scolaire : Niveau baccalauréat + 2 de préférence en langues
Aptitudes requises à l’exercice du métier :
-Capacité d’adaptation et de disponibilité ;
-Capacités relationnelles d’écoute, de négociation et de gestion des équipes ;
-Esprit d’initiative et d’autonomie ;
-Sens des responsabilités;
-Capacité à communiquer et à apprendre rapidement ;
-Excellente présentation ;
-Bonne culture générale, connaissance de la ville/région
-Communication en langues étrangères ;
-Excellente endurance physique.
Les contre-indications à l'exercice du métier sont :
-Les affections graves du squelette ;
-Les affections de membres ;
-Les déficiences de la vision et de l'ouie (après correction) ;
-L'épilepsie, le vertige, les pertes de mémoire ;
-Fragilité nerveuse.
Mode de sélection des candidats à la formation :
-Remplissage du dossier d’orientation
-Réussite aux entretiens après présélection
-Entretiens oraux obligatoires
5. Programme de la formation 
Le programme de formation est dispensé en 1020 heures 
Total Modules 
M01 Métier et formation en Accueil et information touristique 15 heures  
M02 Français appliquée au tourisme 90 heures  
M03 Anglais appliquée au tourisme 90 heures  
M04 Analyse des destinations du tourisme international 45 heures  
M05 Potentiel géographique, socio-économique, naturel du Maroc 45 heures  
M06 Potentiel historique et culturel du Maroc 60 heures  
M07 Tendances du marché, de la demande 45 heures  
M08 Gestion de relation client 75 heures  
M09 Utiliser l’informatique et Internet 30 heures  
M10 Communication dans une troisième langue 75 heures  
M11 Organiser l’accueil et son poste de travail 30 heures  
M12 Information touristique 30 heures  
M13 Offre touristique du Maroc 30 heures  
M14 Gestion des situations difficiles 30 heures  
M15 Prendre en charge un groupe 30 heures  
M16 Optimisation de la Qualité 30 heures  
M17 Ecrits professionnels en français 15 heures  
M18 Moyens de recherche d'emploi 15 heures  
M19 Stage en entreprise 240 heures  
TOTAL 1020 heures 
6. Évaluation de la formation 
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de : 
-Contrôles continus
-Examens de fin de module
-Examen de fin de formation
7. Perspectives professionnelles 
Le lauréat peut être employé dans des organismes institutionnels et associatifs chargés de l’accueil 
des touristes au Maroc.