Service de Restauration

Service de Restauration

 

	

 

 

-Secteur: Hôtellerie et Tourisme

-Filière   :    Service de Restauration
-Niveau :    Technicien
 
1. Description générale du métier 
Le Technicien en Service de Restauration est un professionnel possédant une formation solide, à la fois 
théorique et pratique, lui permettant de réaliser correctement et avec des performances les tâches et les activités 
inhérentes à la fonction du service dans la salle de restauration. Il doit également favoriser l'acquisition de 
l'autonomie et du sens des responsabilités et le développement de l'initiative, de la créativité et du sens de l'observation. 
Le Technicien en Service de Restauration choisit les aliments et les techniques de préparation et de cuisson 
associées, il est responsable du bon fonctionnement du service dans la salle de restauration, il est placé sous 
les ordres du maître d’hôtel.
2. Profil de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les activités suivantes : 
- Accueillir les clients ;
- Expliquer des menus et des cartes ;
- Effectuer la mise en place de la salle à manger et de l’office ;
- Servir des mets ;
- Préparer et servir des boissons ;
- Prendre et transmettre des commandes ;
- Effectuer les opérations de caisse ;
- Converser avec la cliente ou le client ;
- Suggérer des vins et des boissons ;
- Effectuer le service des petits déjeuners ;
- Effectuer le service à l’assiette à l’aide du plateau ;
- Effectuer l e service à l’assiette sans plateau ;
- Effectuer le service à la pince et au guéridon ;
- Effectuer le service des banquets et des événements spéciaux.
3. Formation 
Le mode de formation est résidentiel ou alterné et sa durée est de deux années incluant des stages en entreprise
4. Conditions d’admission :
Age maximum : 25 ans maximum
Niveau Scolaire : 2ème année du Baccalauréat
Aptitudes requises à l’exercice du métier :
- Aptitude au travail en équipe ;
- Bonne capacité d’adaptation ;
- Bonne mémoire ;
- Sens de responsabilité ;
- Bonne présentation générale.
Les contre-indications à l'exercice du métier sont :
- Les affections graves du squelette ;
- Les affections de membres 
- Les déficiences de la vision et de l'ouie (après correction) ; 
- L'épilepsie, le vertige, les pertes de mémoire ; 
- Fragilité nerveuse.
Mode de sélection des candidats à la formation :
- Remplissage du dossier d’orientation 
- Réussite aux tests d’admission 
- Entretiens oraux obligatoires 
5. Programme de la formation 
Le programme de formation est dispensé en 2040 heures et étalé sur deux années de formation, dont 
un stage technique de 4 mois et demi à la fin de la formation.
Total Modules 
EGT1 Arabe 30 heures 
EGT2 Communication écrite et orale 210 heures 
EGT3 Anglais technique 70 heures 
EGT4 Législation/PME 30 heures 
M01 Métier et formation en Service de restauration 30 heures 
M02 Hygiène, salubrité et sécurité 30 heures 
M03 Exploration du milieu de travail 60 heures 
M04 Mise en place 60 heures 
M05 Anglais appliqué au service en salle 60 heures 
M06 Menus et mets 75 heures 
M07 Approche client 60 heures 
M08 Vins et alcools 60 heures 
M09 Prise de commande 30 heures 
M10 Facturation et encaissement 30 heures 
M11 Intervention en matière de premiers soins 15 heures 
M12 Allemand ou espagnol appliqué au service en salle 45 heures 
M13 Français appliquée au tourisme 60 heures 
M14 Service des boissons 45 heures 
M15 Service simple 120 heures 
M16 Service élaboré 120 heures 
M17 Service des banquets 75 heures 
M18 Moyens de recherche d'emploi 15 heures 
M19 Stage en entreprise 710 heures 
TOTAL 2040 heures 
6. Évaluation de la formation 
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de : 
- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Examen de passage ;
- Examen de fin de formation.
7. Perspectives professionnelles 
Le lauréat peut être employé dans les services de la clientèle dans les grands hôtels et dans les grands 
restaurants. Il peut être appelé à servir dans les restaurants des grandes entreprises.