G.H.O.Hébergement

Gestion Hôtelière Option : Hébergement

 

	

 

 

-Secteur: Hôtellerie et Tourisme

-Filière   :    Gestion Hôtelière Option : Hébergement

-Niveau :    Technicien Spécialisé
 
1. Description générale du métier 
Le Technicien Spécialisé en Gestion Hôtelière, Option Hébergement est appelé, sous l’autorité du Directeur de 
l’hébergement, à gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles du secteur 
hébergement d’un établissement hôtelier de façon à satisfaire la clientèle tout en assurant la rentabilité de l’unité.
2. Profil de la formation
A l’issue de la formation, le lauréat sera en mesure d’exécuter les activités suivantes :
-Appliquer des techniques de base en communication.
-Communiquer en langues étrangères à des fins professionnelles.
-Traiter des transactions professionnelles en langues étrangères.
-Exécuter le travail à la réception d’un hôtel.
-Effectuer la vérification de nuit.
-Contrôler les coûts de la main d’oeuvre.
-Coordonner les activités hôtelières.
-Commercialiser les produits et les services d’un hôtel.
-Promouvoir et organiser un évènement.
-Appliquer des principes de gestion et d’organisation hôtelière.
-Appliquer des principes et des techniques de gestion des ressources humaines en hôtellerie.
-Appliquer des notions de droit de travail..
-Appliquer des notions de base en informatique, des techniques de vente en hôtellerie.
-Appliquer des principes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail.
-Appliquer des principes de base d’aménagement physique.
-Gérer son plan de carrière et rechercher un emploi.
3. Formation 
La durée de formation est étalée sur deux années incluant des stages en entreprise. Le mode de formation est
résidentiel ou alterné
4. Conditions d’admission :
Age maximum : 23 ans maximum pour les bacheliers et 26 ans pour les licenciés
Niveau Scolaire : Baccalauréat scientifique ou littéraire
-Possibilité d’accès à la formation pour des lauréats des formations T Réceptionniste et TS Assistante gouvernante.
Aptitudes requises à l’exercice du métier :
-Faire preuve de capacité d’adaptation et de disponibilité ;
-Posséder l’esprit d’analyse et de synthèse ;
-Posséder l’esprit d’initiative et d’autonomie ;
-Avoir le sens de responsabilité ;
-Bonne présentation générale.
Les contre-indications à l'exercice du métier sont :
-Mauvais état de santé ;
-Aptitudes physique et mentale insuffisantes ;
-L'épilepsie, le vertige, les pertes de mémoire.
Mode de sélection des candidats à la formation :
-Remplissage du dossier d’orientation ;
-Réussite aux tests d’admission ;
-Entretiens oraux obligatoires.
5. Programme de la formation 
Le programme de formation est dispensé en 1980 heures et étalé sur deux années de formation, 
dont un stage technique de 2 mois à la fin de la formation.
Total Modules 
EGTS1 Arabe 30 heures  
EGTS2 Communication écrite et orale 210 heures  
EGTS3 Anglais technique 70 heures  
EGTS4 Législation/PME 30 heures  
M01 Métier et formation en assistant de direction hébergement 15 heures  
M02 Exploration du milieu de travail 60 heures  
M03 Marché hôtelier 40 heures 
M04 Produit hôtelier 30 heures 
M05 Procédures de réservation et d'accueil téléphonique 95 heures
M06 Procédures de réception et d'information 95 heures  
M07 Procédures de caisse et de gestion des débiteurs 95 heures  
M08 Procédures d’étages et de lingerie 95 heures 
M09 Techniques de vente 60 heures  
M10 Optimisation de l'activité et rentabilité 40 heures  
M11 Procédures de management 110 heures  
M12 Règles de maintenance 70 heures  
M13 Français appliquée au tourisme 80 heures  
M14 Anglais appliquée au tourisme 70 heures  
M15 Tâches administratives 80 heures  
M16 Logiciels de bureautique 60 heures  
M17 Santé et sécurité au travail 30 heures  
M18 Techniques de gestion hôtelière 180 heures  
M19 Moyens de recherche d'emploi 15 heures  
M20 Stage en entreprise 320 heures  
TOTAL 1980 heures 
6. Évaluation de la formation 
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de : 
-Contrôles continus
-Examens de fin de module
-Examens de passage
-Examen de fin de formation
7. Perspectives professionnelles 
Le lauréat peut être employé aussi bien dans les hôtels que dans les villages de vacances, les résidences de 
loisirs ou encore dans les stations thermales, dans les services à la clientèle.